Décauville



Le tramway de Pithiviers à Toury (TPT) est une ligne de chemin de fer à voie étroite de 60 cm de large, caractéristique de certains réseaux de chemin de fer secondaires français ou implantés dans les anciennes colonies.

Ouverte en 1893 et concédée à la société Decauville qui souhaitait établir l'efficacité de ses chemins de fer "portables", la ligne principale reliait en 32 km les deux localités dont elle porte le nom. Construite pour faciliter le débardage des betteraves, cette activité sera la raison d'être de la ligne, en permettant de les porter aux sucreries situées aux extrémités. On a dénombré environ 80 km d'embranchements, longueur variant selon les saisons.

La ligne a connu un service voyageurs, par rame tractée puis par autorail Crochat. Ce service s'est achevé en 1952.

Le transport des marchandises a cessé après la saison betteravière 1965.

Sur sa fin, de par sa proximité de la région parisienne et un accès relativement aisé, le réseau a été très photographié par les amateurs, parmi lesquels se trouvèrent les fondateurs du Musée des Transports de Pithiviers. Ce musée reprit l'exploitation d'un tronçon de 4 km entre Pithiviers et le petit bois de Bellébat, avec de nombreux matériels originaires du réseau.



Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie photos